Exercices Corrigés 2éme année Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF - Électromécanique des systèmes automatisés

samedi 16 mai 2020

Exercices Corrigés 2éme année Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

  Can I Help You       samedi 16 mai 2020

Exercices Corrigés 2éme année Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF


Exercices Corrigés 2éme année Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF


Exercices Corrigés 2éme année ESA-OFPPT-PDF



Bienvenue sur notre blog, vous trouverez sur cette page toutes les Exercices Corrigés pour la deuxième année du Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, la spécialité Électromécanique, les systèmes automatisés. Toutes ces leçons sont au format PDF ou ZIP. Pour faciliter votre accès. Nous vous remercions de votre visite et bonne chance à tous.























1.1         Mélangeurs rapides MR1 - débourbeurs

Se reporter au P&ID GLS-00-PRC-PID-02 et -03

 

Chaque file de traitement possède un by-pass indépendant du débourbage matérialisé par deux vannes papillon à commande manuelle munie chacune de 2 contacts FC :

·         la vanne 03-EB-V01a/b située sur la conduite d’alimentation

·         la vanne 03-EB-V02a/b située sur la conduite de by-pass.

 

La confirmation de la mise en route de la file a/b est donnée après constatation de la désactivation du fin de course fermé de la vanne 02-EB-V03a/b alimentant le mélangeur rapide du débourbeur, et l’activation du fin de course fermé de la vanne 02-EB-V04a/b.

 

1.1.1             Mélangeurs rapides MR1

Il est injecté dans chaque mélangeur rapide en amont des débourbeurs

·         un polymère, principalement ;

·         du charbon actif et un coagulant exceptionnellement : sulfate d’alumine (ou chlorure ferrique).

 

Le réglage du dosage est manuel.

 

La diffusion des réactifs dans toute la masse liquide est assurée par une turbine de mélange rapide à vitesse fixe 03-EB-EM01a/b.

 

La marche de la turbine de chaque file est asservie aux conditions suivantes :

·         confirmation de la mise en route de la file de débourbage associée au niveau de la supervision,

·         vanne de régulation d’eau brute 02-EB-AV01 ouverte,

·         débit d’eau brute minimum (FL) au niveau du débitmètre électromagnétique 02-EB-FE01.

 

Un arrêt d'urgence du type « coup de poing » est prévu à proximité de la turbine.

 

1.1.2             Débourbeurs lamellaires

Le traitement de débourbage doit être mis en service lorsque la concentration en MES dans l’eau brute est supérieure à 2 g/L (seuil AAH1 sur le MES-mètre 02-EB-AE03). Par ailleurs, il est prévu de faire fonctionner les débourbeurs même pour des concentrations inférieures à 2 g/l pour profiter du temps de contact pour la préchloration.

 

Les eaux conditionnées traversent le pack lamellaire de bas en haut et sont reprises en partie supérieure du débourbeur dans des tubes immergés munis de trous de collecte, et se déversent ensuite dans un canal.

 

L’eau débourbée en sortie de chaque débourbeur est transférée par une conduite vers les mélangeurs rapides des décanteurs.

 

Les boues déposées sur le radier de chaque débourbeur lamellaire sont raclées vers un puisard central par un racleur à entraînement central par moto-réducteur 03-EB-SB01a/b protégé contre les surcouples par un limiteur de couple qui arrête le pont après une temporisation de quelques secondes.

 

La marche du pont racleur de chaque file est asservie aux mêmes conditions énumérées pour la marche de la turbine du mélangeur rapide amont. Il est prévu sur chaque racleur un arrêt d’urgence du type « coup de poing ».

 

Les boues sont extraites périodiquement de chacun des débourbeurs par une vanne à guillotine à commande pneumatique à vérin double effet, 03-BO-AV01a/b. Hors tension, la vanne se ferme du fait de la logique de câblage ; en cas de manque d’air dans le réseau d’air comprimé, une réserve d’air assure la fermeture de la vanne. Chaque vanne est munie de 2 contacts FC.

 

La fréquence et la durée des purges sont paramétrées au niveau du terminal opérateur. La conduite de purge de chaque ouvrage est équipée d’un débitmètre électromagnétique 03-BO-FE01a/b avec affichage local du débit et totalisation du volume. Les valeurs du débit instantané et du volume transité sont disponibles sur la supervision. Les boues de chaque débourbeur sont envoyées soit vers la bâche à boues (lors de faibles charges en MES dans les eaux brutes à MES ≤ 2 g/l), soit vers le rejet, par un jeu de vannes manuelles.

logoblog

Thanks for reading Exercices Corrigés 2éme année Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire