Exercices Corrigés Logique séquentielle Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF - Électromécanique des systèmes automatisés Exercices Corrigés Logique séquentielle Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Exercices Corrigés Logique séquentielle Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Exercices Corrigés Logique séquentielle Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Exercices Corrigés Logique séquentielle Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF



Exercices Corrigés Logique séquentielle

 ESA-OFPPT-PDF





















Des valeurs limites sont à respecter pour le fonctionnement avec les variateurs :

Fréquence minimum autorisée                               :         30 Hz

Fréquence maximum autorisée                              :         50 Hz

 

Le collecteur d’aspiration des pompes est équipé d’un capteur de pression 01-EB-PE01 avec indication locale et report de l’information sur la supervision. Un seuil de pression basse avec alarme PAL est traité sur ce capteur (commande l’arrêt des pompes – protection manque d’eau). De plus, un pressostat à un seuil 01-EB-PSL02, indiquant une pression trop basse sert de secours au capteur de pression 01-EB-PE01, et commande l’arrêt des pompes – protection manque d’eau.

 

Le collecteur de refoulement des groupes électropompes est muni :

 

·         d’un capteur de pression 01-EB-PE02 avec indication locale et report de l’information sur la supervision. Un seuil de pression haute avec alarme PAH est traité sur ce capteur (commande l’arrêt des pompes)

 

·         d’un pressostat à un seuil 01-EB-PSH01, indiquant une pression trop haute (secours du capteur de pression 01-EB-PE02, commande l’arrêt des pompes)

 

·         d'un débitmètre électromagnétique 01-EB-FE01 avec indication locale du débit instantané et du volume totalisé. Le débit instantané et la totalisation sont affichés au niveau du terminal supervision. Le signal 4-20 mA du débitmètre est utilisé pour la régulation des variateurs de fréquence des pompes 01-EB-P01a/b/c.

 

·         d'un ballon anti-bélier 01-EB-AWH01 faisant partie du Lot Conduites, isolé par une vanne manuelle 01-EB-V20 munie de 2 contacts FC.

 

Les vannes d’isolement sur l’aspiration et sur le refoulement des pompes 01-EB-V01a/b/c, 01-EB-V02a/b/c et 01-EB–V30, sont toutes munies de 2 contacts FC.

 

Conditions pour le démarrage automatique des pompes 01-EB-P01a/b/c :

·         Niveau bas dans la citerne d’eau traitée

·         Non pression basse à l’aspiration

·         Vanne d’aspiration du groupe ouverte

·         Vanne de refoulement du groupe ouverte

·         Vanne du collecteur de refoulement ouverte (01-EB-V30 ou 01-EB-v31)

·         Vanne d’isolement du ballon anti-bélier ouverte

·         Vanne de régulation 02-EB-AV01 à l’entrée de la station de traitement ouverte.

 

La salle des pompes est ventilée par deux extracteurs d’air muraux 01-VE-AF01a/b, asservis à un thermostat d’ambiance à 2 seuils, avec possibilité de commande manuelle locale.

 

Pour la manutention des équipements, la station de pompage est équipée d’un monorail avec chariot porte-palan et palan électriques 01-**-MA01.

1.1         régulation de secours et comptage d’arrivée station

Se reporter au P&ID GLS-00-PRC-PID-02

 

La conduite de refoulement arrive à la station de traitement, dans un 1er regard abritant un débitmètre électromagnétique 02-EB-FE01 avec affichage local du débit et totalisation du volume. Les valeurs du débit instantané et du volume transité sont disponibles sur la supervision.

 

Le passage d’un débit d’eau à travers ce débitmètre active le seuil de débit minimum FL.

 

Un 2ème regard comprend :

·         une vanne automatique 02-EB-AV01, commandée par un actionneur pneumatique simple effet (vanne normalement fermée), avec positionneur 4-20 mA, recopie de position reportée sur la supervision (signal 4-20 mA), et 2 contacts FC. Hors tension, la vanne se ferme du fait de la logique de câblage.

·         une vanne papillon d’isolement manuel 02-EB-V01 munie de 2 contacts FC.

 

L’ouverture de la vanne 02-EB-AV01, ainsi que la détection du passage d’un débit d’eau à travers le débitmètre 02-EB-FE01 à l’entrée de la station (seuil FL), activent les automatismes des équipements de traitement (turbines de mélange, pompes doseuses, chloromètres, purges des décanteurs…) des files qui sont en marche.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -