la loi d'ohm le courant électrique continu (partie 3)

la loi d'ohm


la loi d'ohm



Introduction


La loi d'Ohm est l'une des lois fondamentales de la physique électrique, découverte par Georg Simon Ohm en 1827. Elle décrit la relation entre la tension électrique, le courant électrique et la résistance électrique dans un circuit électrique. Cette loi a été très important pour le développement de la technologie moderne, en permettant à de nombreux ingénieurs et scientifiques de comprendre comment fonctionne l'électricité et de concevoir des circuits plus complexes.

Enoncé de la loi d’ohm

La loi d'Ohm énonce que la tension électrique (V) dans un circuit est directement proportionnelle au courant électrique (I) qui traverse ce circuit et inversement proportionnelle à la résistance (R) du circuit.

Cette relation est représentée par la formule mathématique :

U = R.I

U : tension aux bornes du dipôle en Volt (V)

I : Intensité qui traverse le dipôle en Ampère (A)

R : résistance du dipôle en Ohm ()

Cette formule signifie que pour une quantité donnée de tension, un courant plus important sera produit dans un circuit à faible résistance qu'un courant plus faible dans un circuit à haute résistance.

Exemples Utilisation de la loi d’Ohm

La loi d'Ohm est une loi fondamentale de l'électricité qui décrit la relation entre la tension, le courant et la résistance dans un circuit électrique. Voici quelques exemples d'utilisation de la loi d'Ohm :

   Calcul de la tension : Si l'on connaît le courant et la résistance dans un circuit, on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer la tension. Par exemple, si un circuit a une résistance de 10 ohms et un courant de 2 ampères, la tension sera de 20 volts (U = I x R).  U=2*10=20V



   Calcul du courant : Si l'on connaît la tension et la résistance dans un circuit, on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer le courant. Par exemple, si un circuit a une résistance de 5 ohms et une tension de 15 volts, le courant sera de 3 ampères (I = V / R). I =15/5=3A


Calcul de la résistance : Si l'on connaît la tension et le courant dans un circuit, on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer la résistance. Par exemple, si un circuit a une tension de 12 volts et un courant de 4 ampères, la résistance sera de 3 ohms (R = V / I). R=12/4=3 Ω

Détermination de la puissance : La loi d'Ohm peut également être utilisée pour déterminer la puissance dans un circuit électrique. La puissance est donnée par la formule P = U x I, où U est la tension et I est le courant. Si l'on connaît la tension et le courant dans un circuit, on peut donc utiliser la loi d'Ohm pour calculer la puissance.

 Calcul de la taille des composants : La loi d'Ohm peut également être utilisée pour calculer la taille des composants dans un circuit électrique. Par exemple, si l'on sait que l'on veut limiter le courant à 1 ampère dans un circuit, on peut calculer la résistance nécessaire en utilisant la loi d'Ohm et en connaissant la tension.


Cette loi est valable pour tous les circuits électriques, qu'ils soient simples ou complexes, à condition que les conditions soient constantes et que le circuit soit en régime permanent. Cependant, il est important de noter que la résistance peut changer en fonction de la température, de la fréquence et d'autres facteurs, il est donc important de prendre en compte ces variables pour des applications précises.

En utilisant la loi d'Ohm, les ingénieurs peuvent déterminer la résistance d'un circuit en mesurant la tension et le courant. Ils peuvent également utiliser cette loi pour concevoir des circuits électroniques, tels que des amplificateurs audios, des circuits de commande de moteur et des régulateurs de tension. La loi d'Ohm est également utilisée pour déterminer les pertes de puissance dans les câbles électriques, ce qui est important pour la conception et la construction d'installations électriques sûres et efficaces.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-