Moyens de recherche d'emploi Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF - Électromécanique des systèmes automatisés

samedi 16 mai 2020

Moyens de recherche d'emploi Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

  Can I Help You       samedi 16 mai 2020
 Moyens de recherche d'emploi Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Moyens de recherche d'emploi Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF



 Moyens de recherche d'emploi ESA-OFPPT-PDF



Télécharger le cours



Trois pompes 04-BO-P01a/b/c de recirculation des boues en cas de faibles concentrations en MES dans l’eau brute sont installées, dont une en secours commun pour les 2 files.

 

La fréquence de démarrage et la durée de marche des pompes sont paramétrées au niveau du terminal opérateur, en fonction de la qualité de l’eau brute et les résultats de la décantation.

 

Conditions de marche des pompes de recirculation :

·         confirmation de la mise en route de la file de décantation associée au niveau de la supervision,

·         vanne de régulation d’eau brute 02-EB-AV01 ouverte,

·         débit d’eau brute minimum (FL) au niveau du débitmètre électromagnétique 02-EB-FE01.

 

Le local des pompes et des purges est ventilé par un ventilateur mural 04-VE-AF01, asservi à un thermostat d’ambiance à 2 seuils, avec possibilité de commande manuelle locale.

 

1.1         Filtres à sable

Se reporter au P&ID GLS-00-PRC-PID-05, -06, et -07

 

1.1.1             Canal d’alimentation

La qualité de l’eau décantée est contrôlée par une mesure de pH 05-EB-AE01 et une mesure de turbidité 05-EB-AE02, en sondes à immersion dans le canal d’alimentation des filtres avec un indicateur local / transmetteur commun, plus un report en salle de commande.

 

Il est possible d’injecter dans ce canal, le chlore d’interchloration, ceci afin d’éviter la prolifération éventuelle des algues. Le réglage du dosage est automatique.

 

1.1.2             Filtres et procédure de lavage

Le poste de filtration est composé de six filtres à sable gravitaires à simple cellule.

 

Chaque filtre est isolable en entrée par une vanne à papillon 05-EB-AV01a à f, commandée par actionneur pneumatique double effet via des électrodistributeurs 5/2, équipée de 2 contacts FC. Le filtre est isolé automatiquement par cette vanne lors du lavage.

 

Les filtres en service sont sélectionnés au niveau de la supervision. Les conditions de marche d’un filtre (mode filtration) sont :

·         vanne 05-EB-AV01 ouverte,

·         vanne de régulation d’eau brute 02-EB-AV01 ouverte,

·         débit d’eau brute minimum (FL) au niveau du débitmètre électromagnétique 02-EB-FE01.

 

Le mode de lavage des filtres est soit :

§  automatique,

§  semi-automatique,

§  manuel assisté.

 

Un sélecteur prévu sur chaque pupitre de commande du filtre permet de sélectionner le mode de lavage. Les pupitres sont installés au-dessus de la galerie des filtres, avec vision directe sur les filtres.

 

En mode manuel assisté, l'exploitant déclenche manuellement chaque séquence de lavage, en décidant du moment de l'arrêt de chacune d'elle (arrêt d'une séquence par déclenchement de la séquence suivante).

 

En mode semi-automatique, l'exploitant déclenche manuellement le lavage de chaque filtre indépendamment (au niveau pupitre de commande), l'ensemble des séquences de lavage se déroulant alors automatiquement, suivants les durées définies au niveau de l'automate via le terminal opérateur.

 

En mode automatique, le lavage d’un filtre est déclenché lorsqu’on atteint un seuil haut de colmatage PAL sur la mesure du capteur de pression 05-ET-PE01a à f. Si le seuil n'a pas été activé au bout d'une temporisation réglable (de 2 à 7 jours), le lavage du filtre s'enclenche alors automatiquement.

 

Le lavage de 2 filtres en même temps est interdit. Si le colmatage d'un filtre est activé alors qu'un autre est déjà en lavage, le lavage du filtre est mis en attente, et ce jusqu’à ce que le lavage en cours soit terminé.

 

Si le niveau d’eau dans la bâche de réserve d’eau de lavage n’est pas suffisant, le lavage des filtres est mis en attente jusqu’à ce que le niveau d’eau soit suffisamment remonté.

logoblog

Thanks for reading Moyens de recherche d'emploi Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

Previous
« Prev Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire