machines à courant continu Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF - Électromécanique des systèmes automatisés machines à courant continu Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

machines à courant continu Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF

machines à courant continu Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF
machines à courant continu Électromécanique des Systèmes Automatisées-ESA-OFPPT-PDF



Bienvenue sur notre blog, vous trouverez sur cette page  les leçons machines à courant continu pour la deuxième année du Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, la spécialité Électromécanique, les systèmes automatisés. Toutes ces leçons sont au format PDF ou ZIP. Pour faciliter votre accès. Nous vous remercions de votre visite et bonne chance à tous.

machines à courant continu ESA-OFPPT-PDF


لتحميل الكل في ملف واحد يجب ان يتوفر لديك تطبيق winrar في جهازك لفتح هذه الملف.


Pour télécharger le tout dans un seul fichier, vous devez avoir installé l'application winrar sur votre ordinateur pour ouvrir ce fichier.
Télécharger winrar pour les smartphones





Téléchargez tout les Cours zip(.rar)




Chaque pompe doseuse est protégée contre la marche à sec par le détecteur niveau bas du préparateur de polymère (récupération du signal sur le coffret « fournisseur »).

 

Le détecteur de niveau bas LSAL dans la trémie du préparateur initie un voyant en salle de contrôle et une alarme sonore (récupération du signal sur le coffret « fournisseur »).

 

1.1.1             Rinçage des conduites

A chaque commande d’arrêt d’une file de traitement, la vanne de dilution secondaire associée à la file (par exemple 10-EI-AV32a associée à la file 1 de mélange rapide débourbage) reste ouverte pendant une temporisation réglable de 0 à 5 minutes, pour assurer le rinçage automatique de la conduite d’injection.

 

Il est prévu un circuit de rinçage automatique à l’aspiration des pompes qui sera mis en route à l’arrêt total de toutes les pompes doseuses :

 

·         Phase 1 : démarrage du rinçage

La vanne à commande électrique 10-PO-AV01 sur le soutirage du préparateur se ferme, le robinet électrique 10-EI-AV31 s’ouvre et les pompes en service se mettent en route pendant une temporisation réglable de 0 à 5 minutes.

 

·         Phase 2 : arrêt du rinçage automatique

Les pompes s’arrêtent. Le robinet 10-EI-AV31 se ferme, et le robinet 10-PO-AV01 s’ouvre.

 

1.2         Poste polymère filière eaux sales

Se reporter au P&ID GLS-00-PRC-PID-14

 

1.2.1             Préparation et dosage

Le poste est composé de :

 

-            deux pompes doseuses 10-PO-P21a/b, dont une en secours. Ces pompes aspirent dans le collecteur de soutirage depuis le préparateur de polymère de la filière eau 10-PO-TK01.

 

-            un circuit de dilution secondaire, équipé d’une vanne à commande électrique 10-EI-AV42, asservie à la marche de la pompe doseuse en service.

 

La pompe en service est sélectionnée au niveau du terminal opérateur. Le réglage du débit de la pompe est manuel.

 

La pompe doseuse en service est asservie à la marche de la pompe d’alimentation en service du décanteur des eaux sales 07-ES-P01a/b (voir P&ID GLS-00-PRC-PID-08).

 

Chaque pompe doseuse est protégée contre la marche à sec par le détecteur niveau bas du préparateur de polymère (récupération du signal sur le coffret « fournisseur »).

 

Le détecteur de niveau bas LSAL dans la trémie du préparateur initie un voyant en salle de contrôle et une alarme sonore locale (récupération du signal sur le coffret « fournisseur »).

 

1.2.2             Rinçage des conduites

A chaque commande d’arrêt de la pompe doseuse en service, la vanne de dilution secondaire 10-EI-AV42 reste ouverte pendant une temporisation réglable de 0 à 5 minutes, pour assurer le rinçage automatique de la conduite d’injection.

 

 

1.3         Poste soude

Se reporter au P&ID GLS-00-PRC-PID-15

 

Le poste est composé de :

 

·         deux cuves de stockage équipée chacune d’une résistance chauffante (thermoplongeur) commandée par un coffret local fournisseur 10-**-LEC11a/b, et d’une sonde de niveau 10-SO-LE01a/b avec transmetteur + report supervision. Les seuils suivants sont traités :

 

-      LAHH signale, lors du dépotage, que le niveau "trop plein" va être atteint. Ce contact actionne une signalisation lumineuse en salle de commande et une alarme sonore locale.

 

-      LH signale, lors du dépotage, que le niveau "haut normal" a été atteint. Ce contact actionne une signalisation lumineuse locale.

 

-      LL signale que le niveau minimum normal a été atteint et qu'il faut réapprovisionner de la solution. Ce contact actionne une signalisation lumineuse locale et en salle de commande.

 

-      LALL arrête les pompes doseuses en service et initie une alarme "niveau trop bas" (signalisation lumineuse en salle de commande et alarme sonore locale).

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -